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Codes d'erreur VSETT (et comment les résoudre)

Le Pire Cauchemar de Tout Pilote... Les Codes d'Erreur

VSETT a une excellente réputation dans l'industrie pour la qualité de fabrication, le design et la performance, mais même les meilleurs peuvent rencontrer des problèmes. Dans cet article, nous examinerons les différents codes d'erreur que vous pouvez rencontrer et comment les résoudre.


Code d'erreur 00 : État normal

Cette erreur est l'exception à toutes les autres, et elle peut signifier deux choses :

  1. Votre système a détecté une panne quelque part qui s'est depuis résolue ou a été détectée par erreur.

  2. Il y a une erreur système qui se manifestera par un autre code d'erreur à l'avenir.

Étape de dépannage : Éteignez et rallumez la trottinette pour réinitialiser le système.

Résolution : En général, après la réinitialisation, le code d'erreur ne réapparaît plus.


Code d'erreur 02 : Freins

Cette erreur est due à un dysfonctionnement du frein. Qu'il s'agisse d'un levier de frein qui ne fonctionne pas correctement ou d'étriers de frein qui ne reviennent pas à leur position d'origine, quelque chose dans votre système de freinage ne fonctionne pas correctement.

Étape de dépannage : Travaillez de haut en bas. Commencez par vérifier que le levier de frein revient à sa position d'origine après avoir été pressé.

Résolution : Si, après plusieurs pressions, le levier ne revient toujours pas à sa position d'origine, cherchez la source du blocage.

Étape de dépannage : Si le levier fonctionne correctement, passez aux étriers. Vérifiez que les câbles de frein reviennent bien à leur position d'origine.

Résolution : Si ce n'est pas le cas, appliquez un peu de WD40 pour vous assurer qu'ils retrouvent leur position d'origine. Si le levier et les étriers fonctionnent correctement, réinitialisez la trottinette et le code d'erreur devrait disparaître.


Code d'erreur 06 : Tension de la batterie trop basse

Lorsque la plupart des pilotes voient ce code, ils pensent immédiatement : "Oh non, ma batterie est défaillante !" Étant donné que c'est une trottinette électrique, cette inquiétude est compréhensible, mais il y a des ajustements simples qui pourraient résoudre le problème.

Étapes de dépannage : Vérifiez votre écran LCD et accédez aux paramètres P03 et P15. Rechargez complètement la batterie et voyez si le problème persiste.

Résolution : Certains paramètres d'usine sont réglés plus bas que ce qui est optimal. Par exemple, sur le VSETT 10+ 60V 28ah, le paramètre P03 est parfois réglé à 52V, mais il doit être à 60V. Le paramètre P15 (coupure de tension) doit être réglé selon la tension spécifiée dans le manuel de votre modèle.


Code d'erreur 07 : Défaut du moteur

Cette erreur peut être alarmante, tout comme celle de la batterie, car le coût de remplacement peut varier de 150 à 500 dollars selon le modèle. En général, les moteurs VSETT sont de bonne qualité, alors vérifions d'autres éléments avant de conclure que c'est le moteur.

Étapes de dépannage :

  1. Débranchez le câble moteur (câbles de phase) et rebranchez-les jusqu'à entendre un clic. Faites de même avec le capteur Hall pour vous assurer qu'il est bien connecté.

  2. Vérifiez les câbles et les broches du connecteur du moteur pour tout signe d'usure ou de dommage. Cela pourrait ressembler à des câbles fusionnant ensemble à cause de la chaleur.

  3. Avant d'allumer la trottinette, vérifiez la résistance magnétique du moteur. Si la roue tourne librement, vous pouvez tester la trottinette. Si une résistance est présente, débranchez entièrement les câbles de phase et de capteur Hall, et vérifiez à nouveau la résistance.

Résolution : Si la première étape a fonctionné, vous êtes prêt à rouler. Sinon, et si toutes les connexions semblent solides, il faudra peut-être remplacer le moteur.

Étape supplémentaire pour les moteurs doubles : Branchez les câbles de phase et de capteur Hall sur les connexions du moteur opposé pour identifier quel moteur cause le défaut.


Code d'erreur 08 : Accélérateur

Ce code d'erreur apparaît lorsque l'accélérateur ne réagit pas correctement. Vous aurez besoin d'une clé Allen de taille #3 pour le dépannage.

Étapes de dépannage :

  1. Utilisez la clé Allen pour desserrer l'écran LCD et le retourner de sorte que le dos soit face à vous.

  2. Débranchez la connexion de l'écran LCD.

  3. Retirez le panneau arrière de l'écran LCD.

  4. Vérifiez l'aimant de l'accélérateur et le capteur Hall pour tout dommage. Le capteur Hall doit avoir trois connexions intactes.

  5. Vérifiez le ressort de l'accélérateur pour s'assurer qu'il est correctement positionné et fonctionne comme il se doit.

Résolution : Si le code d'erreur persiste après ces étapes, vous devrez remplacer l'ensemble écran LCD/accélérateur.


Code d'erreur 09 : Contrôleur

Le contrôleur est comme le centre nerveux de votre trottinette. Malheureusement, le code E09 signifie généralement qu'une pièce a brûlé en raison d'une conduite intense, de dommages liés à l'eau, ou d'un MOSFET défectueux.

Étapes de dépannage : Il n'y a pas de liste d'étapes à suivre pour tenter de réparer le problème, mais plutôt des étapes pour confirmer que le code E09 est bien lié au contrôleur.

Résolution : Remplacez entièrement le contrôleur.


Erreur 10/11 : Défaut de communication

E10 : Défaut de communication.

E11 : Défaut de réception.

Ces erreurs se produisent souvent lors de mouvements brusques du guidon.

Étapes de dépannage :

  1. Accédez sous votre deck et recherchez la connexion noire étanche. Débranchez-la et rebranchez-la pour assurer une bonne connexion.

  2. Vérifiez la connexion noire étanche allant à l'écran LCD pour vous assurer qu'elle est correctement connectée.

Résolution : Si le problème persiste, vous devrez remplacer entièrement le faisceau de câblage.

Résumé

Voilà une liste complète des erreurs les plus courantes que vous pourriez rencontrer en utilisant votre trottinette VSETT. Connaître ces codes et savoir comment les diagnostiquer rapidement rendra leur résolution plus facile.

Bonne route !

 

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